
- 06 52 76 60 22
- maggimelanie@gmail.com
Adulte
Stephen King


Pour quelles raisons ?
Aller voir quelqu’un ???
Un pas qu’il n’est pas facile de franchir. « Je n’en ai pas besoin, je peux m’en sortir seul. » « je ne suis pas malade » « je ne suis pas faible, je suis forte » « je ne suis pas folle » …
De nombreuses raisons peuvent faire naître le besoin d’aller voir un psychologue : un chagrin d’amour, une relation de couple compliquée, des relations de travail difficiles, un épuisement professionnel, des angoisses, des phobies, des attaques paniques, une addiction, des troubles alimentaires, des obsessions, un sentiment de déprime, un mal être généralisé inexpliqué, un deuil, l‘insomnie, la sensation d’être coupé de soi et des autres, un sentiment d’isolement, un manque de confiance en soi, un simple besoin d’apprendre à se connaitre et à agir en accord avec ses valeurs … La liste pourrait être encore bien longue.
Quelles que soient les raisons qui amènent à consulter un psychologue, c’est un élan de vie pour aller mieux. C’est un élan de vie qui pousse de l’intérieur pour aller écouter ce qui se murmure à l’intérieur de soi étouffé par les injonctions extérieures et sociétales mais aussi censuré par nos conditionnements du passé, par nos blessures d’enfance… C’est un élan pour retourner vers notre nature profonde, vivre sa vie en harmonie avec soi et les autres en respectant profondément qui l’on est. C’est un acte d’engagement vis-à-vis de soi-même à ne plus jamais s’abandonner !
S’offrir un espace d’écoute sécurisant, de non jugement où les émotions ont droit de citer et peuvent se vivre et s’accueillir dans leur entièreté est un acte profondément bienveillant d’amour de soi.
la thérapie
Mon expérience personnelle en psychothérapie et mes formations m’ont permis d’expérimenter les différentes approches qui existent en psychologie.
De mon point de vue, aucune approche ni technique ne s’oppose, elles sont toutes complémentaires et permettent de s’enrichir les unes avec les autres. Chaque technique explore des dimensions différentes de l’être humain : émotionnelle, mentale, corporelle, physique, psychologique et spirituelle.
Dans mon approche, chacun est écouté et accueilli pleinement dans son entièreté, sans jugement, dans un lien sécurisant. Cette relation de confiance initie et favorise le processus de guérison.
Mon accompagnement passe avant tout par la parole, la libre association et par l’exploration du passé. Repérer l’origine des blocages actuels et comprendre les évènements présents à la lumière des expériences passées est une étape essentielle dans le processus thérapeutique.
Le désir de la personne d’avancer vers un mieux-être et d’opérer les changements intérieurs pour y parvenir est aussi un des ingrédients essentiels de la thérapie.
L’alliance thérapeutique ainsi nouée permet alors d’explorer toutes les dimensions de l’être, de trouver les ressources en soi, de sortir des schémas répétitifs inconscients afin de goûter à une reconnexion profonde à soi et de retrouver son pouvoir créateur personnel. Voilà le chemin que je vous propose de faire ensemble.
C’est un engagement vis-à-vis de vous-même permettant de devenir acteur de sa vie.
Dimension Mentale
La dimension mentale de l’être humain abrite les croyances de la personne qu’elle a construites tout au long de sa vie et de sa petite enfance et dont l’égo se nourrit. La thérapie permet de les identifier pour les faire évoluer.
Dimension Emotionelle
La dimension émotionnelle concentre toutes les émotions associées aux évènements douloureux et aux blessures du passé. La libération émotionnelle lors de la thérapie passe par la reconnexion aux origines de ces blessures. Elle apporte un éclairage nouveau sur les événements présents et met fin à la répétition de schémas inconscients douloureux.
Dimension Corporelle
Le corps est notre espace intime de ressenti, celui qui nous permet de nous sentir vivant. Le corps ne ment jamais et vient nous alerter quand nous ne sommes plus en accord avec notre environnement et notre mode de vie. Il porte la mémoire de tout ce que nous avons vécu.
Les techniques psychocorporelles sont alors des outils puissants pour ramener à la conscience des blessures enfouies mais toujours actives dans le corps et dans nos comportements.
Dimension Spirituelle
La dimension spirituelle concerne le lien énergétique qui relie chacun de nous à l’univers. Elle repose sur la vision selon laquelle tout être humain est relié à plus grand que soi, au grand tout, à l’univers sur le plan énergétique. De fait, nous sommes tous inter-reliés et donc interdépendants. Expérimenter cette reliance à l’univers participe pleinement au processus thérapeutique de guérison.