psychologue psychothérapeute à romans sur isère

Enfant | Bilan Psychologique

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."

Le Petit Prince

Sans titre (48)

Le bilan Psychologique chez l'enfant

Le bilan psychologique de l’enfant permet d’éclairer sa problématique psychoaffective. Il se déroule sur plusieurs séances.  Il s’agit dans un premier temps de faire connaissance avec l’enfant pour qu’il puisse mettre des mots sur son mal être.  Le test d’efficience intellectuel (WISC V) évalue dans un premier temps  les capacités cognitives de l’enfant.  Au-delà des résultats obtenus, il permet d’observer l’enfant dans son rapport à la réflexion, de voir ses comportements  dans la relation au clinicien. Pour comprendre le fonctionnement psychologique de l’enfant, les observations faîtes lors de cette passation doivent être complétées par des tests projectifs.

Ils sollicitent l’imaginaire de l’enfant qui, à travers ses récits, va projeter sur les images perçues ses préoccupations, ses peurs, ses fantasmes, ses croyances,  sa manière d’être en relation avec les autres, son rapport au monde. Ces tests donnent accès au cœur de l’enfant et de sa problématique. La compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent va permettre par la suite d’entamer un travail d’ajustement relationnel entre lui et sa famille afin de lui permettre de s’épanouir et de grandir sereinement.