Etre parent est un des métiers les plus difficiles et il ne s’apprend pas, il se découvre quand on devient parent. Devenir parent réveille inconsciemment ce qui s’est joué sur la scène de notre enfance avec nos propres parents. C’est pour cela que l’on peut être surpris par certaines de nos réactions dans le rapport à ses enfants. On peut être alors dans la réparation avec nos enfants de ce que nous n’avons pas reçu ou au contraire reproduire un modèle que nous avons reçu mais qui n’est pas toujours adapté à notre enfant.
L’arrivée d’un enfant fait de lui un objet de projections inconscientes et conscientes « Tu seras pilote d’avion, tu seras heureux, tu seras drôle… » Toutes nos pensées influencent le devenir de notre enfant. Avoir des « attentes » est un processus tout à fait normal mais il conditionne les désirs de nos enfants. Ils peuvent se retrouver enfermer dans nos projections. « Je ne serai aimé par mon parent que si je réponds à ses attentes »
De nombreux mécanismes s’enclenchent avec la parentalité mais aussi des questionnements, des peurs, des doutes.
Des séances de guidance parentale peuvent alors vous permettre de déposer ce qui vous traverse et de cheminer vers une sérénité dans votre parentalité.
Il arrive aussi parfois que vous déceliez un mal être chez votre enfant mais qu’il refuse d’aller consulter un psychologue, il est cependant pertinent de faire des séances uniquement avec les parents car l’introspection des parents dans la relation à leur enfant permet la plupart du temps à l’enfant d’aller mieux.