L’adolescence est un passage qui amène à quitter l’enfant que l’on a été, la sécurité apportée dans le lien aux parents pour avancer doucement vers l’autonomie affective, la sécurité intérieure, la découverte de soi et du monde.
Ce processus qui nécessite de se détacher des figures parentales tout en trouvant un groupe d’appartenance dans sa relation à ses pairs en fait un chemin aussi palpitant qu’effrayant semé d’embûches mais nécessaires à la construction de l’adulte en devenir.
Cette transition est dans sa nature même chaotique et certains adolescents ont besoin d’être accompagnés sur ce chemin d’évolution. Le parent n’est plus le confident recherché, la peur exacerbée du jugement des autres rendent difficile pour l’adolescent de trouver un espace sécurisant où il sera écouté, accueilli, compris et accompagné. L’espace thérapeutique peut être ce lieu sécurisant où il viendra déposer ce qui le traverse.
L’adhésion et la demande de l’adolescent sont donc essentielles pour entamer un travail de thérapie. Même si l’espace thérapeutique est avant tout celui de l’adolescent, des entretiens parents jeune sont nécessaires pour l’accompagner au mieux dans ce passage initiatique qui active aussi chez les parents des mouvements intérieurs nécessitant des ajustements relationnels.